• Le “Grand Prix DRH stratège” de l’assurance 2024 décerné à la mutuelle Mutuale
Exclu web
Liaisons-sociales.fr

Le “Grand Prix DRH stratège” de l’assurance 2024 décerné à la mutuelle Mutuale

Le “Grand Prix DRH stratège” de l’assurance 2024 décerné à la mutuelle Mutuale

Mis à jour le 27/11/2024

  • La rédaction de liaisons-sociales.fr
  • Lors d’une remise de prix organisée le 26 novembre à Paris, la mutuelle Mutuale a remporté le “Grand Prix DRH stratège” de l’assurance 2024 organisé par l’Union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale (Udap). AXA, le groupe Vyv, MGEN Solutions et Mutex ont également été distingués.
Portée

Les lauréats 2024 du “Grand Prix DRH stratège” de l’assurance

Distinguer des initiatives innovantes engagées par les directions des ressources humaines des acteurs de l’assurance et de la protection sociale : telle est l’ambition du « Grand Prix DRH stratège » organisé pour la cinquième année consécutive par l’Union des directeurs de l’assurance et de la protection sociale (Udap), une organisation syndicale affiliée à la CFE-CGC représentant les cadres dirigeants des sociétés d’assurances, d’assistance, de courtage, des mutuelles et des groupes de protection sociale.

Des projets ancrés dans le quotidien des salariés

Au cours d’une cérémonie, mardi 26 novembre à Paris, qui entendait surfer sur l’effet JO – avec notamment la présence de Mireille Blaess, DRH de Voisin Consulting Life Sciences et autrice du livre Le sportif de haut niveau, une richesse pour l'entreprise (Editions L’Harmattan) -, le jury (1) a récompensé cinq disciplines RH, associées à cinq trophées aux couleurs olympiques. Alors que « les dernières années avaient montré la voie vers de nouveaux enjeux : travail hybride, quête de sens, accélération de la digitalisation et inclusion s’entremêlaient à travers des projets innovants que nous avons récompensés. Cette année, remarquent les organisateurs, les projets se sont véritablement ancrés dans le quotidien des salariés pour transformer la culture : engager les équipes pour porter la mission de l’organisation ; intégrer le climat et la biodiversité dans la politique Santé ; clarifier les modes d’organisation du travail hybride ; prendre l’initiative en situation de crise pour rebâtir la politique de Qualité de vie au travail ; repenser en profondeur l’accès à l’emploi ou à la mobilité interne des salariés en situation de handicap. Toutes ces initiatives montrent la capacité d’innovation des équipes et la qualité du dialogue social. »

« Les dossiers de candidature montrent une vraie rupture par rapport aux dernières années. Nous sommes entrés dans une ère post-Covid avec des sujets très innovants pilotés par les DRH », a témoigné, lors de la cérémonie de remise des prix, Philippe Vivien, co-président du jury et vice-président d’Alixio.

Projet RSE participatif

Parmi les dossiers examinés le 18 septembre dernier par le jury, c’est celui porté par la mutuelle Mutuale qui a décroché le “Grand Prix 2024” pour son projet de RSE participatif. « Mutuale a fait le choix d’évoluer autour d’un projet stratégique basé sur les axes fondamentaux de la RSE. L’occasion de réinventer son système organisationnel en y intégrant une dimension collaborative et participative forte. Elle a donc déployé un système, véritable levier de performance où chacun est acteur des transformations de l’entreprise et partage un horizon autour de sa raison d’être », indique l’Udap dans un communiqué. « C’est une démarche qui s’appuie sur l’intelligence collective de nos collaborateurs. Elle va nous permettre de relever plusieurs défis RH après avoir connu plusieurs fusions », a témoigné Mélodie Deshayes, directrice générale adjointe de Mutual.

Parcours de formation sur les enjeux climatiques

Né en 2017 du rapprochement de plusieurs mutuelles et acteurs de l’économie sociale et solidaire, le groupe de protection sociale Vyv s’est vu attribuer le “Prix des Pairs” pour son projet “Climat & Biodiversité : notre défi santé”, un parcours de formation d’une heure et demie qui présente à l’ensemble des 45 000 collaborateurs de l’entreprise les enjeux et les impacts environnementaux prévisibles sur les métiers et les actions du groupe. Le parcours est également proposé depuis peu aux clients et aux parties prenantes externes du groupe Vyv.

Accessibilité numérique

Le “Prix Spécial du Jury” est revenu à AXA pour son site de recrutement tourné vers l'accessibilité numérique. « En 2019, seuls 4 % des sites web étaient accessibles aux personnes handicapées en France, nous devions être exemplaires en tant qu’employeur engagé, d’où le lancement de nos travaux sur le sujet. D’autant que 24 % de la population est concernée à un moment où à l’autre de sa vie par le risque d’inaccessibilité numérique. Notre ambition : proposer un site de recrutement innovant et accessible afin de mettre nos offres d’emploi et les ressources d’accompagnement que nous offrons à la portée de tous ! », a indiqué Muriel Nicou, responsable Expérience collaborateur et Marque employeur/campus pour les entités AXA présentes en France.

Prévention des RPS

MGEN Solutions, filiale de la Mutuelle générale de l’Education nationale spécialisée dans la distribution et la gestion de la complémentaire collective santé et prévoyance, a, quant à elle, été récompensée par le “Trophée bien-être au travail” pour son projet “Lixi for team”. Réalisé en collaboration avec la start-up Lixi, il porte sur la mise en œuvre d’une démarche de suivi des salariés dans un contexte de dégradation des conditions de travail et d’augmentation des risques psychosociaux sur un site de production. « Le déploiement d’un outil digital innovant a rendu possible l’accompagnement des salariés et la remontée d’indicateurs collectifs des causes de RPS. Ces indicateurs servent de base à une amélioration continue des conditions de travail », affirment les organisateurs.

Hybridation du travail et flex office

Enfin, le “Trophée nouveaux modèles d’organisation du travail” a été décerné à Mutex (groupe VYV) entité spécialisée dans l’assurance prévoyance et d’épargne pour son projet “Gestion de l’hybridation du travail dans un contexte de flex office”. « En déployant m-work, Mutex a revitalisé le retour au bureau post-Covid, en privilégiant les interactions sociales et en simplifiant la gestion hybride pour les managers ». L’application, reliée au SIRH de l’entreprise pour gérer les indemnités accordées dans le cadre du télétravail, permet de gérer la venue des salariés au bureau et de les positionner dans les espaces de travail. « Mutex offre trois jours minimum de télétravail à ses collaborateurs », a précisé Frédéric Fons, son DRH.

J-F. Rio

(1) Le jury 2024 était composé de Philippe Vivien (Alixio) et Frédéric Bernard (UDAP), co-présidents, Stefania Maestroni et Anne-Sophie Godon (Udap et organisatrices du Grand Prix), Delphine Lancel, DG de RHM, Marie Bazetoux, PDG de Filassistance, Véronique Jolly, DGA RH de Matmut, Stéphane Gannac, DG La Mutuelle Générale, Sophie Jallabert, RH Generali, mais également de Samah Sdiri (Unéo), Bénédicte Crété-Dambricourt (Groupama) et Frédéric Hanin (MNT), trois lauréats d’éditions précédentes du Grand Prix, qui décernent le prix des pairs dans une logique de transmission.